Une ontologie de l'ουτοπία

Ν. Lygeros




Ουτοπία serait le droit à la différence culturelle et linguistique. Le droit de ne pas être effacé de la mémoire de l'Histoire. De pouvoir exister non seulement dans le passé mais aussi dans le présent et surtout le futur. De ne plus être un simple décor de l'Histoire mais un acteur pensant de l'Humanité. Une utopie serait d'être une exception.

Ουτοπία serait d'avoir une grande âme sans être pour autant assassiné. Une grand âme en elle-même et non par rapport aux autres. Intrinsèque et sans contexte. Une utopie serait d'être une volonté.

Ουτοπία serait d'être un phare dans une mer sans bateaux, juste pour dire : existence. Un phare qui illumine uniquement la grandeur de l'océan. Un don lumineux à la nature. Une singularité dans le néant. Une utopie serait d'être une réalité.

Ουτοπία serait d'être un Prométhée libéré de ses chaînes. Un Prométhée qui n'aurait pas volé mais créé. Une création libre et pourtant nécessaire. Une nécessité fondamentale. Une utopie serait d'être un démiurge.

Ουτοπία serait d'être une découverte sans être une révélation. Une découverte acquise au prix d'un travail acharné. Une oeuvre infinie. Une utopie serait d'être.

 







free counters


Opus