Traduction de la partie 9 Discontinuité du livre fragmentaire

de Sidis Leçons sur la continuité sociale

N. Lygeros




Leçons sur la continuité sociale.

9. Discontinuité

Dans le but d’effectuer un large changement dans la société, il est absolument essentiel de produire une discontinuité ; c’est-à-dire une brisure de continuité. La théorie de la continuité sociale montre que, sans cela, les anciennes continuités tendront nécessairement à tirer les choses vers le passé.

Qu’est-ce qui constitue une discontinuité ? Un système social ne peut pas commencer sans absolument aucune continuité. La continuité du lieu est toujours là, à moins que le pays n’ait pas seulement été colonisé récemment mais aussi qu’il ait été précédemment inhabité. La continuité de la population est toujours là, mais c’est une présence très faible qui peut aisément être contrecarrée. Mais la continuité de l’organisation est toujours dangereuse et nous ne pouvons en être débarrassée uniquement par la brisure de continuité et le commencement d’une organisation totalement nouvelle. La continuité de l’organisation est brisée si aucune des parties de la nouvelle organisation n’a été prise dans l’ancienne. Chaque partie qui a été prise à l’ancienne organisation et mise dans la nouvelle est une source d’infection qui peut gâter la complétude de tout changement désiré et appliqué à une organisation sociale ou autre.

Dans la Révolution Américaine, la plupart des colonies ont simplement eu une révolte de la législature à l’encontre de l’exécutif, ainsi le changement ne s’est opéré qu’a l’intérieur du gouvernement et non pas une véritable révolution. Le Connecticut et Rhode Island n’ont pas suivi de changement dans la forme de leur organisation, et par conséquent ont traversé leur révolution à une période plus tardive. Dans le Massachusetts et le Vermont par contre, des organisations entièrement nouvelles ont été construites et par conséquent, elles étaient infiniment plus rebelles dans leur nature que partout ailleurs ; dans le Massachusetts, le nouveau régime admit plus tard la législature de l’ancien régime, ce qui provoqua une contre-révolution, tandis que le Vermont qui ne commit pas cette erreur, demeura plus rebelle et indépendant tel qu’il l’est encore à ce jour.

Il est aussi vrai qu’une nouvelle organisation peut développer une continuité d’elle-même avant de prendre le contrôle. Cependant, si c’est une organisation de propagande, en excluant tous les opposants, sa continuité aboutira vraisemblablement en général à des « purges » et d’autres formes de répressions ; etc.







free counters


Opus