160 - Modèle mental de l’altruisme

N. Lygeros

  • Post Category:Articles
Fait : L’empathie est une des caractéristiques de l’intelligence extrême.

Thèse : L’intelligence est globale, unifiée et protéiforme.

Corollaire : L’intelligence observée au niveau local semble multiple.

Effet Caméléon : L’aspect protéiforme de l’intelligence surtout lorsque celle-ci est munied’une structure de pensée complexe lui permet de créer des modèles mentaux qui simulentla réalité d’autrui. De cette manière, l’être s’approche si près de la nature d’autrui que cedernier est persuadé d’être en face d’une personne semblable. Alors que la situation seraitidentique avec une autre personne qui serait différente de la première.

Effet Pygmalion : Effet que la prédiction d’un évènement chez une personne impliquéedans la situation, exerce sur la réalisation de la prédiction.

Autre formulation (A. Rosenthal et Jacobson) : La prédiction faite par un individu Asur un individu B finit par se réaliser, que ce soit seulement dans l’esprit de A, ou – par unprocessus subtil et parfois inattendu – par une modification du comportement réel de B sousla pression des attentes de A.

Théorème : Chez une intelligence prométhéenne la combinaison de l’effet Caméléon etde l’effet Pygmalion engendre l’altruisme.

Preuve : L’intelligence prométhéenne est la réalisation mentale d’un humanisme audacieuxqui oeuvre pour le bien de l’humanité. Dans ce cadre, la pensée est un moyen demétamorphoser le monde à l’encontre de l’entropie. Aussi la prise de conscience de la supériorité du groupe sur l’ensemble, la capacité cognitive via l’effet Caméléon de percevoir lanature intrinsèque d’autrui et la volonté effective via l’effet Pygmalion de voir en l’autre unconstituant de l’humanité engendre via un processus irréversible la nécessité d’aider autruii.e. le concept d’altruisme. q.e.d.

Corollaire (Céline) : Chez les sujets d’élite, plus d’altruisme que d’égoisme.

Corollaire (Schopenhauer) : Universal compassion is the only guarantee of morality.

Références :
N. Lygeros : M-classification. Perfection 1 01/2000.
N. Lygeros, J. Martinez : An Exegesis of Promethean Myth. Perfection 2 02/2000.