45282 - Sur le discours du Roi du Maroc

N. Lygeros

Le Roi a mis l’accent sur les problèmes du monde rural qui a besoin d’un soutien efficace et effectif. Dans ce cadre il a décidé de mettre en place une mise à niveau du nouveau modèle de développement afin de surmonter les obstacles à la réalisation d’une croissance économique élevée et durable.
Il insiste sur le potentiel de la classe moyenne qui joue un rôle central afin de miser sur elle pour engendrer de nouvelles perspectives plus proches des nécessités du peule marocain. Cela prouve qu’il change son fusil d’épaule car il voit qu’il faut aborder l’application du nouveau modèle de manière plus pratique en effectuant des corrections nécessaires pour obtenir des résultats durables qui aident véritablement le pays grâce à son pragmatisme.
Le Roi du Maroc préconise une stratégie modulaire car il considère que la décentralisation permettra d’accélérer des opérations qui sont ralenties par un pouvoir trop centralisé sur Rabat. Cette approche est plus efficace car elle s’adapte mieux au nouveau modèle de développement.
Il s’agit donc d’une mise au point globale qui montre qu’il est conscient d’être réactif par rapport aux difficultés rencontrées dans l’application. Cela prouve qu’il veut réellement aider son peuple sans minimiser ses efforts et ainsi il donne un exemple dynamique à suivre.