46004 - Le développement stratégique des Provinces du Sud

N. Lygeros

  • Post Category:Articles

Le développement stratégique des Provinces du Sud n’est pas un élément exclusivement national pour le Maroc. Il s’agit avant tout d’une approche
globale qui permet d’interagir avec d’autres pays d’Afrique. Ne serait-ce que l’ouverture de structures universitaires et de recherche mais aussi des écoles spécialisées, cela offre de nombreuses possibilités à des étudiants africains de faire de bonnes études tout en étant géographiquement plus proches de leur pays d’origine. Mais l’envergure de l’approche marocaine ne se réduit pas à cela car le modèle de développement permet en particulier à des pays de la région sub-saharienne de concevoir d’autres visions vis-à-vis de la gestion de zones désertiques. L’accent que met le Maroc aussi bien sur la pêche que sur l’agriculture pour aider les populations locales a se développer grâce à leur propres forces représente un modèle fondamental pour l’ensemble de l’Afrique.
L’approche décentralisée et modulaire basée sur des structures plus souples, plus fluides rend l’argument global encore plus efficace. Il ne faut donc pas voir le développement stratégique des Provinces du Sud uniquement sur le plan local mais plutôt comme un paradigme qui est mis en place pour faire d’autres émules dans d’autres pays d’Afrique et voir en lui la portée africaine de l’approche marocaine. Car l’utilisation de la sagesse et de l’intelligence dans un souci de tolérance de la différence constitue un outil pour les pays d’Afrique et un exemple à suivre qui est offert par le Maroc.