17543 - La contribution du Christianisme

N. Lygeros
Traduit du Grec par A.-M. Bras

Tous se demandent quelle est la position de l’Eglise de Chypre concernant la résolution du problème chypriote parce que la communication n’est pas nécessairement aussi compréhension. En fait, les choses sont beaucoup plus claires que ce que pensent la plupart d’entre nous et ce bien sûr, déjà depuis le rejet du plan Annan, de l’intégration dans l’Union européenne et la proclamation de la zone économique exclusive de Chypre.
Un des exemples les plus tangibles est l’Archevêque lui-même qui ne craint jamais de parler à voix haute si cela est nécessaire pour des questions nationales.
Nous l’avons vécu sur le plan personnel, et par expérience aussi, parce que son soutien de la lutte nationale a toujours été catalytique.
Nous voyons aussi que, à l’heure où la plupart sont perdus dans un labyrinthe diplomatique, l’Eglise reste lumineuse car elle suit l’exemple du Christ et ne fait jamais de compromis qui pourrait saper insidieusement l’entité nationale de notre pays.
Donc, à ce stade, où enfin fonctionne l’outil efficace de la ZEE de Chypre, notre Eglise soutient énergiquement nos positions nationales, puisqu’elle perçoit que c’est le fer de lance de la libération de Chypre. Dans ce contexte, nous avons effectué une information sur les questions techniques et stratégiques qui se rapportent directement à la ZEE chypriote.
Dans chaque cas, le tout est intégré dans une entité étatique unique incorporée dans l’Union Européenne et nous ne gaspillons pas de temps sur les questions de diplomatie qui nécessitent un vocabulaire pour faire plaisir à la plupart.
La ligne de fond est simple pour notre Eglise. Il ne s’agit pas de renoncer à des positions nationales pour satisfaire les approches diplomatiques sans consistance tant à Chypre qu’en Grèce.
Ni le Président de la République ni le Premier Ministre de la Démocratie Grecque ne peuvent affecter l’Archevêque parce qu’il ne suit que le chemin lumineux du Christ sans contexte politique.
Ainsi, ceux qui sont en faveur de l’Hellénisme l’auront toujours à leur côté, quels que soient leurs adversaires, aussi forts soient-ils. Notre Eglise est un point de référence qui fonctionne de manière dynamique avec la ZEE chypriote, car elle dépend du Droit de la Mer. Parce que le Droit et la Mer sont les éléments fondamentaux qui caractérisent l’Hellénisme depuis des siècles.
Dans le champ d’action de l’Eglise, la ZEE chypriote vient renforcer ses positions pour revendiquer le juste qu’est le Droit, parce que nous avons tous compris ce que signifie durable et savons exactement ce que nous voulons.