6655 - Remarque sur le test de Turing

N. Lygeros

Lors d une conversation avec notre ami Olivier Rozier, nous nous sommes posés la question suivante quant au dispositif du test de Turing. En effet, ce dernier permet d’éviter de manière élégante de se poser la question de la comparaison entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine en introduisant un observateur indépendant qui n’a pas accès à leur nature mais uniquement à leurs pensées via le langage. Le problème que nous nous posons à présent est le suivant. Quelle est la nature de l’observateur ? Cette dernière est forcément humaine d’après le modèle de Turing. Cependant dans la problématique de l’intelligence, nous affrontons un problème à son niveau. En effet, cet observateur en quoi est-il un représentant de l’humanité au niveau de son intelligence ? Si nous considérons un modèle gaussien du quotient intellectuel, faut-il choisir un individu qui soit absolument normal et qui correspond en terme de Q.I., à la valeur de 100. Si c’est le cas, nous savons déjà que le test ne sera pas discriminant car nous avons même un exemple concret d’une personne qui a intenté un procès à une entreprise responsable d’Alice, pensant qu’il s’agissait d’un humain qui lui répondait. Le problème est simple : si la personne est de bonne foi, elle a une tendance naturelle à s’exprimer et de là Alice utilise ses données comme des entrées pour simuler un dialogue.

Par contre, la personne sait qu’elle échange avec Alice alors elle entame différemment le dialogue. Voici un exemple de ce que nous proposons. 

Human: What is my second question?
ALICE: Is this a trick question?
Cette question tente d’éviter le problème. 

Human: My previous question
Ici nous entrons dans un principe autoréférent. 

ALICE: Where did you get your previous question?
La résolution de la première question était pourtant possible dès cette réponse. 

Human: It was my first!
Ceci est une réponse sensée être basée sur le même schéma.

ALICE: Is that your opinion?
C’est une échappatoire générique qui n’est pas spécifique au contexte. 

Human: It’s the true, that’s all.
ALICE: I’ve heard of it before. 
Encore une tentative. 

Human: What is my second question?
ALICE: Is this a trick question? 
La boucle est fermée. 

Aussi notre question sur l’intelligence de l’observateur dans le test de Turing demeure. Sans le remettre en cause, elle nous incite à réfléchir encore plus sur ce que nous voulons vraiment distinguer.