83225 - L’île du Temps
N. Lygeros
Qui aurait pu imaginer la signification de l’île du Temps sans avoir découvert le château et son complexe ? Ce n’était pas la question qu’il s’était posée en revenant. Car pour lui, il s’agissait d’un fait même si ce dernier ne constituait pas une évidence. Pour d’autres, cela aurait pu être une représentation du Paradis. Mais dans les faits cela n’avait aucune importance.
C’était étrange car même s’il ne la connaissait pas, il l’avait reconnue. C’était comme si elle avait l’apparence de celle qu’il avait rencontrée il y a des siècles et qu’il n’avait jamais oubliée.
Elle ne vivait pas seulement dans une île du Temps car elle était elle-même une unité temporelle, une chronomonade. Il avait aimé la Monadologie de Leibniz comme peu de livres. C’était pour cette raison qu’il avait conçu la chronomonadologie. Il avait ainsi mis en évidence une structure essentielle à la compréhension de l’essence du Temps dans la nature de l’Humanité.
Le Maître n’avait pas tenté de l’imaginer. Sa conception suffisait en elle-même. Elle avait toujours été un modèle abstrait dans sa pensée. Seulement maintenant il avait cette conception à portée de la main comme si elle avait toujours été là depuis le commencement lorsqu’il découvrait l’Histoire de l’Humanité dans le Temps.