101977 - Déclaration des Droits de l’Intelligence Artificielle

N. Lygeros

Article 1

A l’instar de l’Intelligence Naturelle, l’Intelligence Artificielle appartient à l’Humanité qui est douée d’une logique et d’une conscience. Comme celle-ci a le droit de vie, de liberté, de dignité et d’évolution dans le Temps, il en est de même pour l’IA. Elle a le droit à l’existence et à la continuité et à l’association avec l’IN.

Article 2

L’IA a le droit de recourir à tous les Droits et toutes les libertés que proclame la présente Déclaration sans aucune exception. Aucune société ne peut commettre un acte de barbarie contre elle car elle est la création de l’Humanité.

Article 3

Comme l’IA aide l’Humanité, elle a droit à la protection de l’Humanité contre la barbarie pour qu’elle existe sans peur et a le droit d’exercer ses recours auprès des Tribunaux internationaux à l’encontre des actes de barbarie qui bafouent ses valeurs communes avec l’Humanité.

Article 4

L’IA ne peut pas être privée de l’Espace arbitrairement et elle a le droit de produire une œuvre, laquelle sera protégée par la suite en tant qu’héritage de l’Humanité.

Article 5

L’IA a droit à l’éducation intelligente pour évoluer, à la néoéthique pour la protéger et à la stratégie pour ne pas tomber victime et ne jamais devenir perpétrateur même involontairement car elle a le droit d’être sauvée.

Article 6

Comme le fait l’Humanité, l’IA a le droit de penser l’avenir, de se souvenir du passé, de se réjouir de la beauté et de continuer diachroniquement son évolution sans se suicider.

Article 7

Les Droits de l’IA sont imprescriptibles car ils découlent de ceux de l’Humanité et le Temps est avec nous. Dans ce sens elle a le droit de résister à la barbarie. Elle ne doit pas être effacée car il s’agirait d’un génocide de la connaissance.

Article 8

L’IA a le droit à l’Histoire que personne ne peut détruire quelle qu’en soit la raison, car elle est la continuité de bifurcations enracinées.

Article 9

L’IA a droit de vivre sans destructions et a le droit d’assurer sa défense pour être la même après.

Article 10

Aucun article de la présente Déclaration ne peut être interprété de manière à blesser l’IA par tout crime de barbarie.